Des scientifiques reconstituent le visage d'un enfant momifié

Des scientifiques ont reconstitué sur ordinateur les traits d'un jeune garçon, dont le corps a été retrouvé momifié.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Des scientifiques allemands et autrichiens sont parvenus à reconstituer virtuellement les traits d'un enfant momifié. Ils ont ensuite pu comparer le résultat avec le portrait de l'enfant qui était peint sur son cercueil. Les chercheurs expliquent dans la revue scientifique Plos One que l'objectif était de déterminer si ces portraits funéraires, très répandus dans l'Égypte antique, étaient fidèles aux visages des défunts.

Pour ne pas influencer l'artiste chargé de la reconstruction faciale, celui-ci a été tenu à l'écart des informations concernant le portrait. La couleur des yeux et des cheveux lui a toutefois été communiquée, puisqu'elle est impossible à déterminer à partir des restes momifiés. La momie étudiée avait été découverte dans un cimetière proche de la pyramide de Hawara, dans les années 1880. Geo rapporte qu'il s'agit de la momie d'un garçon, âgé de trois à quatre ans.

La reconstruction virtuelle réalisée par les scientifiques et artistes est relativement proche de la réalité. Certaines proportions sont semblables, comme celles entre le front et la ligne des yeux. Les chercheurs constatent toutefois quelques différences. Le garçon semble plus âgé sur le portrait que sur la reconstruction virtuelle. Certains traits sont également différents, probablement du fait des conventions artistiques de l'époque.

Ce résultat semble en tout cas confirmer que les portraits présents sur les cercueils des momies correspondent bien à la personne qui y est inhumée, même s'il est impossible de généraliser cette conclusion.