À Forest, une rue est limitée à 5km/h

Ph. Facebook / Maxime Dauwe

Les automobilistes de la commune bruxelloise de Forest ont été surpris en découvrant qu’un tronçon de l’avenue Kersbeek est désormais limité à… 5km/h. Cette mesure inédite devrait toutefois être temporaire et s’explique par des travaux de voirie.

À Forest, une partie de l’avenue Kersbeek est désormais passée en zone 5km/h, c’est-à-dire une vitesse équivalente à celle d’un piéton. La mesure a de quoi surprendre. Celle-ci s’explique par la présence d’un chantier communal en cours et sera donc levée dès la fin des travaux.

Néanmoins, d’aucuns se posent la question : est-elle légale ? Complètement, selon Benoît Godart, le porte-parole de l’Institut Vias, interrogé par la Dernière Heure. « Il n’y a pas de règle particulière à ce niveau-là. C’est une limitation de vitesse qui peut par exemple être en vigueur dans certains parkings d’hôpitaux ou de grandes surfaces. »

Protéger les pneumatiques

De son côté, la commune qui a imposé cette restriction précise qu’elle visait avant tout à éviter d’endommager les voitures et leurs pneus. « C’est la commune qui a pris cette décision pour éviter que les automobilistes n’aient leurs pneus crevés », explique le cabinet du bourgmestre à la RTBF. « Dans cette rue, la couche d’usure, la couche supérieure du recouvrement de la voirie n’a pas encore été placée. Les taques d’égout remontent donc de quatre centimètres, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour les voitures trop pressées. »

Si elle s’avère légale, cette limitation semble toutefois difficilement applicable pour les automobilistes. Et ce, même pour les conducteurs les plus prudents et consciencieux, comme s’en amuse cet internaute.

▪️ Vous connaissiez la zone 30 km/h.
(➡️ Bientôt généralisée à Bruxelles)
▪️ Vous connaissiez la zone 20 km/h.
(➡️ Dans…

Publiée par Maxime Dauwe sur Lundi 21 septembre 2020