Ce triathlète s'arrête sur la ligne d'arrivée et réalise le geste sportif de l'année

Alors que le podium lui tendait les bras, le triathlète espagnol Diego Méntrida a réalisé un geste sportif d'une grande classe en s'arrêtant et en laissant passer un adversaire qui s'était trompé de route à quelques dizaines de mètres de l'arrivée.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le 13 septembre dernier, le triathlon de Santander a été remporté par le quintuple champion du monde Javier Gomez. Mais durant cette course, c'est Diego Méntrida qui s'est illustré par un geste d'une grande sportivité.

Son adversaire se trompe de route

Après deux heures d'efforts, ce jeune athlète espagnol de 21 ans était à la lutte avec le Britannique James Teagle pour la troisième place du podium. L'Anglais était en tête mais dans l'ultime virage, il a continué tout droit, fonçant dans les barrières de sécurité. Diego Méntrida est alors passé devant. Mais estimant qu'il ne méritait pas cette troisième place, le triathlète espagnol a préféré s'arrêter avant de franchir la ligne d'arriver pour laisser son rival monter sur le podium.

"Il méritait sa troisième place"

« Le fait est qu'il méritait sa troisième place. Voyant à quel point il se trompait, je me suis arrêté, presque inconsciemment. Il n'a pas dû voir le détour vers la ligne d'arrivée ou alors ils ne l'ont pas bien signalé », a expliqué le jeune homme dans les médias espagnols.

Ce geste de grande classe n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Le 17 septembre dernier, El Mundo Deportes a publié la vidéo de cette arrivée surprenante sur Twitter. En quelques jours, elle a été vue plus de 6 millions de fois et le geste de Diego Méntrida a suscité l'admiration de milliers d'internautes et de sportifs. Même le gardien de but Iker Casillas l'a félicité.

"Cela devrait être une chose normale à faire"

Si Diego Méntrida n'est pas monté sur la troisième marche du podium, l'organisation lui a décerné la médaille de bronze à titre honorifique ainsi que la même récompense que le troisième, à savoir 300 €.

C'est amplement mérité mais pour Diego, le geste qu'il a fait est tout ce qu'il y a de plus normal et naturel. « C'est quelque chose que mes parents et mon club m'enseignent depuis que je suis petit. De mon point de vue, cela devrait être une chose normale à faire », a expliqué le jeune homme sur Instagram.