Des Amérindiens colombiens abattent la statue d'un conquistador espagnol

Une statue équestre représentant le conquistador espagnol Sebastian de Belalcazar a été abattue mercredi par un groupe d'amérindiens colombiens, qui ont dénoncé pour l'occasion les violences à leur encontre tout au long de l'histoire du pays.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

La manifestation n'était pas sans rappeler les images récentes de statues de personnalités esclavagistes ou colonisateurs mises à terre notamment en Belgique, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, dans le sillage des protestations provoquées par la mort d'un Afro-Américain, George Floyd, sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis (Etats-Unis) fin mai.

Ph. Julian MORENO / AFP

Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines d'Amérindiens du sud-ouest du pays ont abattu le monument équestre du conquistador à l'aide de cordes, en présence d'officiers de police.

Les manifestants ont célébré la mise à terre de la statue du fondateur des villes de Cali et Popayan, dans le sud-ouest de la Colombie. "Par la force du peuple nous avons réussi à la renverser, pour acter symboliquement le rejet de l'extermination des peuples", a déclaré à l'AFP Diana Jembuel, membre du peuple amérindien des Misak.

Ph. Julian MORENO / AFP

Appel à la mobilisation

Selon Mme Jembuel, l'événement s'est déroulé à la suite d'un appel à la mobilisation des peuples indigènes Misak, Nasa et Pijao afin de protester contre "l'extermination culturelle et physique des peuples indigènes" du département du Cauca, dont le chef-lieu est Popayan, et des "différents leaders sociaux du pays".

Le maire de Popayan, Juan Carlos Lopez, a dénoncé l'acte qu'il a qualifié d'"acte violent contre un symbole d'une ville qui est multiculturelle". Les peuples indigènes mènent depuis longtemps une lutte pour réclamer la réappropriation de terres dans le département du Cauca.