La Commission européenne propose de réduire les émissions de CO2 de 55% d'ici 2030

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé ce matin, dans son discours sur l'état de l'Union, qu'elle proposera à l'UE de réduire d'"au moins 55%" ses émissions de gaz à effet de serre pour 2030. Il s'agit d'une étape intermédiaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'objectif 2050 est une des pierres angulaires du «Green Deal» ou pacte vert européen, ambition centrale de l'exécutif européen dirigé par l'Allemande depuis l'an dernier. La Commission avait précédemment indiqué qu'il faudrait revoir à la hausse l'objectif intermédiaire de 2030, actuellement fixé à -40% par rapport aux niveaux de 1990. On savait que l'exécutif visait une fourchette de -50% à -55%. Ursula von der Leyen a confirmé face aux eurodéputés qu'elle mettra -55% sur la table.

Il s'agit d'un «objectif ambitieux, réalisable et bénéfique pour l'Europe», estime-t-elle. «Les émissions ont déjà baissé de 25% depuis 1990, tandis que notre économie a connu une croissance de plus de 60%. Et maintenant, nous avons davantage de technologie, d'expertise, etc».

Les eurodéputés de la commission Environnement ont quant à eux récemment plaidé pour intégrer un objectif 2030 de -60% dans la «loi climat» européenne, tandis que les principales organisations de défense de l'environnement arguent qu'il faut scientifiquement au moins -65% pour avoir des chances de respecter l'accord de Paris.