Il est officiellement innocenté après 37 ans derrière les barreaux

Ph. Twitter
Robert DuBoise était derrière les barreaux depuis 37 ans, condamné pour une affaire de viol et de meurtre sur Barbara Grams. Mais depuis le mois dernier, il a été officiellement innocenté et a pu quitter sa prison de Floride. 

En 1983, Barbara Grams, 19 ans, était battue, violée et tuée alors qu’elle rentrait chez elle après une journée de travail dans un centre commercial situé à Tampa. Robert DuBoise, alors âgé de 18 ans, était arrêté, avant d’être condamné à mort dans un premier temps, puis à la prison à la perpétuité ensuite. Un témoignage ainsi qu’une morsure sur la joue gauche de la victime, appartenant au suspect, avaient persuadé la justice de sa culpabilité.

Mais depuis, la police a utilisé de la cire d’abeille pour prendre l’empreinte des dents du suspect et s’est rendue compte que cela ne correspondait pas. Grâce aux nouvelles technologies, des tests ont terminé de convaincre les enquêteurs qu’il n’était pas coupable. Toutefois, Robert DuBoise a bel et bien passé 37 ans derrière les barreaux avant d’obtenir ce résultat, années durant lesquelles il a toujours clamé son innocence.

« 37 ans d’une vie volés »

Susan Friedman, avocate du Projet Innocence, qui travaille à la libération des prisonniers condamnés à tort, l’a aidé à prouver qu’il n’avait pas assassiné la jeune femme. “L’État a pris 37 ans de vie à Robert”, a-t-elle affirmé. Désormais, cet Américain se trouve dans un centre de Tampa, qui offre un logement aux personnes dans son cas. Il réapprend à vivre avec le « nouveau monde ». Les derniers résultats de l’enquête laissent supposer que ce sont finalement deux personnes qui sont impliquées dans le meurtre de Barbara Grams.