Six points à vérifier avant de reprendre son vélo pour aller travailler

Les vacances sont finies et il est grand temps de prendre ou de reprendre son vélo pour retourner travailler. Mais avant de remonter dessus, il convient de vérifier plusieurs points et d’être attentif au moindre détail pour ne pas risquer l’accident et pour se déplacer en toute sécurité.

1. Inspecter les pneus

Il est fondamental de vérifier la pression des pneus (autour de 5 bars) et de changer la chambre à air si nécessaire. Pensez aussi à vérifier que les pneus ne sont pas usés ou fendus au niveau des rainures et qu’il ne faut pas les changer eux aussi.

2. Vérifier les roues

Rien de mieux pour vérifier l’état de ses roues que de simplement les faire tourner, cela permettra facilement de voir si les jantes sont voilées. Pour les rayons, une simple inspection devrait suffire à déterminer s’il y en a des tordus ou des cassés.

3. S’assurer un freinage sûr

Il faut aussi penser à vérifier, sur toute leur longueur, l’état des câbles de son vélo, afin de s’assurer qu’ils puissent fonctionner convenablement. Un simple contrôle visuel suffit la plupart du temps, tout comme pour les plaquettes de frein. Il faut ensuite tester l’ensemble avant de s’en aller prendre la route, pour être sûr que le système de freinage est efficace et sans accroc. Assurez-vous par la même occasion que la direction est toujours bonne.

4. Contrôler la transmission

Là encore, une rapide analyse visuelle devrait suffire pour juger de l’usure de la chaîne, l’idée étant qu’elle ne soit pas trop étirée lorsqu’on la tire un peu. Il ne faut évidemment pas oublier de vérifier également l’état des dents des plateaux et des pignons. Une fois tous les éléments contrôlés, il faut procéder à la lubrification de la chaîne avec un peu d’huile.

5. Vérifier son bon éclairage

Avant de s’élancer, il convient aussi de vérifier que l’éclairage de son vélo fonctionne correctement, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Au besoin, il faudra changer l’alimentation et/ou les ampoules.

6. Ne pas oublier les équipements de sécurité

Il convient enfin de vérifier le bon état de son casque, qu’il n’a pas d’impact et qu’il n’est pas trop usé. En général, même s’il ne semble pas abîmé, un casque doit être renouvelé avant 5 ans. Il est aussi conseillé de porter des gants en bon état ainsi qu’un gilet de sécurité.