500 fêtards mettent Louvain-la-Neuve en colère

Vendredi soir, près de 500 personnes se sont retrouvées autour du lac de Louvain-la-Neuve pour festoyer. Les autorités locales déplorent les dégâts provoqués dans le centre-ville.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19 n'ont pas dissuadé près de 500 fêtards de se retrouver dans le centre de la ville étudiante pour s'amuser. Devant le non-respect des règles en vigueur, la police a décidé d'intervenir. Les jeunes présents ont alors commencé à se diriger vers le centre-ville. La police locale a fait appel à une vingtaine de policiers fédéraux pour rétablir l'ordre.

Des bagarres ont ensuite éclaté dans diverses rues, avant que tout le monde ne se dirige vers les bars encore ouvert. Le calme n'est revenu que vers 2h du matin. Au lendemain de la fête, les habitants ont découvert le centre dans un triste état.

«Une grande plaine de jeu»

"Hier soir (vendredi), près de 500 jeunes ont fait la fête aux abords du lac, sans aucun respect des mesures sanitaires en vigueur (rassemblements de plus de 10 personnes interdits, masques obligatoires si les distances ne sont pas respectées) ni de l'Arrêté lac (baffles portables interdits, ramassage des déchets obligatoire). Je regrette profondément cette absence totale de respect des mesures en vigueur, de respect d'autrui et du bien commun. Ces jeunes, majoritairement en fin de secondaire d'après les informations recueillies, ont délibérément ignoré toutes les règles, et ont à nouveau considéré Louvain-la-Neuve comme une grande plaine de jeux où tout serait permis. Si je comprends très bien un certain besoin actuel de faire la fête, il me semble cependant qu'il n'est pas nécessaire de le faire de cette façon excessive, ni sans aucun respect", écrit la bourgmestre Julie Chantry sur Facebook.

"Je remercie les équipes de police de notre zone ainsi que les renforts qui ont réussi à gérer cette difficile situation, et j'en appelle à tous les parents qui savent que leur ado était à'‘Louv' hier soir pour les inciter à responsabiliser leur enfant. Je souhaite ardemment que notre ville n'ait pas à subir plusieurs fois de telles situations", souligne-t-elle encore.