Une toute première victoire pour Hirschi

Belga

Premier vainqueur suisse depuis 8 ans dans une étape du Tour de France et Fabian Cancellara, qu’il a pour modèle, Marc Hirschi (Sunweb) a choisi la 12e étape de la Grande Boucle jeudi pour remporter la première victoire professionnelle de sa carrière, à 22 ans (depuis le 24 août).

« Je n’aurais jamais pensé que je pouvais le faire. C’est juste incroyable, j’ai été très proche de la victoire à deux reprises », a-t-il expliqué.

« Je ne pensais pas que j’irais jusqu’au bout, j’ai seulement réalisé dans le dernier kilomètre que c’était bon. C’est ma première victoire professionnelle et c’est sur le Tour, je ne trouve pas les mots. L’étape de Laruns m’a donné de la motivation et aussi de la confiance. Je ne pouvais pas faire trois podiums sans victoire. »

Primoz Roglic a conservé son maillot jaune de leader à l’issue d’une 12e étape animée, la plus longue du Tour (218 km), qui n’avait rien de tranquille. Le Slovène de l’équipe Jumbo-Visma reste avec ses 21 secondes de bonus au général sur le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers), 2e, et 28 sur le Français Guillaume Martin (Cofidis) avant l’étape qui comporte le plus de dénivelés (4.400m) ce vendredi.