Ciel d'apocalypse à San Francisco à cause d'incendies historiques

San Francisco et d'autres régions de la côte ouest des Etats-Unis se sont réveillées mercredi sous un ciel orange sombre digne d'une scène d'apocalypse, à cause de la fumée des incendies qui continuent de ravager la Californie.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

A midi, le mélange de brouillard et de fumée donnait à la ville une atmosphère surréaliste comme si le soleil ne s'était toujours pas levé. "La brume due aux feux de forêt assombrit le ciel dans toute la baie de San Francisco", ont fait savoir les autorités. Elles donnent des informations quotidiennes depuis des semaines sur la qualité de l'air, et déconseillent régulièrement aux personnes vulnérables de sortir.

En circulant dans les rues de San Francisco en journée, on pouvait apercevoir des habitants travaillant sur leur ordinateur à la lumière de leurs lampes, pour y voir clair dans les ténèbres rougeoyantes. Étonnamment, après de nombreux jours où l'air sentait la fumée et les cendres, l'atmosphère semblait respirable.

Photos Brittany Hosea-Small / AFP

Une vingtaine d'incendies

Plus d'une vingtaine d'incendies faisaient rage en Californie, et près d'un millier de pompiers combattaient le feu baptisé Creek Fire dans la région de Fresno, dans le nord de l'Etat, qui s'est propagé sur plus de 56.000 hectares.

Les foyers s'étendaient de la frontière avec la Canada, dans l'Etat de Washington, jusqu'à la frontière mexicaine, près de San Diego (Californie), où près de 7.000 hectares sont partis en fumée, selon les autorités locales.

Trois décès

Trois personnes ont été tuées dans des feux de forêts dans le comté de Butte. Les incendies font rage près de la ville de Paradise, qui avait déjà été presque totalement détruite par les flammes en novembre 2018. Le drame avait alors tué 85 personnes et de dizaines de milliers d'autres avaient perdu leur foyer.

Cette année, des milliers de personnes ont fui leur domicile alors qu'un feu baptisé North Complex s'est déclaré à 300 km de San Francisco. Près de 2.000 bâtiments ont déjà été détruits. Les décès de mercredi portent à 11 le bilan des morts cette année dans les feux de forêts en Californie, deux victimes faisaient partie des services d'urgence.