Le sp.a va changer de nom et s'appeler "Vooruit"

Le parti socialiste flamand va changer de nom d'ici la fin de l'année, dans le cadre d'une réforme de la formation politique «vers un mouvement d'aujourd'hui», selon les explications de Conner Rousseau mercredi. Le sp.a sera rebaptisé «Vooruit», ce qu'on peut traduire par «en avant».
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Le jeune président de parti a annoncé la nouvelle via le réseau social Instagram. «Depuis que je suis président, nous avons œuvré au renouvellement du parti, pour en faire un mouvement socialiste», explique-t-il.

«En coulisses, nous travaillons dur depuis des mois pour renouveler et professionnaliser notre organisation. Pour faire d'un parti classique un véritable mouvement, qui se bat contre l'immobilisme dans la politique et unit les gens dans un projet d'avenir positif, ambitieux et porteur d'espoir. Cela va devenir visible, avec un nouveau nom.»

Un classique socialiste

Ce changement de dénomination était prévu dans le plan d'avenir qui avait été approuvé en juin dernier par les membres du parti. Cette semaine, son bureau politique a donné le feu vert définitif.

L'appellation «Vooruit» est un classique du monde socialiste flamand. C'est ainsi que se nommait la coopérative socialiste historique installée dès la fin du 19e siècle à Gand, qui a organisé la production et la distribution de pains aux ouvriers avant de se diversifier pour créer un journal du même nom, ouvrir une salle des fêtes (qui existe toujours), fonder des pharmacies, etc.

Le nouveau nom du sp.a sera donc «un clin d'œil au passé», a indiqué Conner Rousseau, «mais avec le regard tourné vers le futur». «Nous voulons être un mouvement moderne, tout en respectant nos valeurs historiques et notre passé. Depuis plus de 100 ans, on estime qu'une société ne peut avancer que si tout le monde avance