VIDEO. Kurt est le premier cheval sauvage cloné

Il s’appelle Kurt, il est né le 6 août 2020, et il restera dans l’histoire comme le premier clone au monde d’un cheval de Prze­walski. Des scien­ti­fiques ont en effet cloné un cheval sauvage pour la première fois, a annoncé le zoo de San Diego.

Le cheval de Prze­walski est une race de chevaux sauvages en voie de dispa­ri­tion qui provient des steppes d’Asie centrale. C’est dans l’idée de soutenir la survie de cette espèce que les scientifiques ont eu la volonté de cloner un spécimen.

« Ce poulain est l’un des indi­vi­dus les plus impor­tants de son espèce sur le plan géné­tique », a expliqué le zoolo­giste Bob Wiese, direc­teur des sciences du zoo de San Diego. Et en effet, Kurt a été cloné grâce à du maté­riel géné­tique qui a été cryo­pré­servé il y a près de 40 ans. Cela a donc permis de redonner vie à une diver­sité géné­tique que l’on pensait éteinte pendant des décen­nies.

« Nous espé­rons que dans cinq à dix ans, lorsque Kurt devien­dra le premier étalon de Prze­walski cloné au monde, qu’il s’ac­cou­plera avec succès et contri­buera ainsi à la diver­sité géné­tique de son espèce et à l’ave­nir de l’in­no­va­tion en matière de conser­va­tion », a ajouté Bob Wiese.

En clonant ce cheval de Prze­walski, les scientifiques espèrent avoir l’espoir de préserver cette espèce menacée, mais également d’étendre cette technique à d’autres espèces en voie de disparition. D’autant que le matériel génétique prélevé en 1980 a prouvé sa viabilité à long terme.