Atteinte d'une maladie rare, son seul donneur compatible au monde se désiste au dernier moment

Seule une greffe pourrait la sauver. Evie, une fillette britannique de huit ans, était sur le point de se faire greffer pour guérir d'une anémie extrêmement rare, une maladie sanguine mortelle. Au dernier moment, son donneur, le seul au monde que les médecins aient identifié, s'est désisté, laissant toute une famille dévastée.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Evie, une petite fille de huit ans, lutte contre une maladie sanguine extrêmement rare. Au mois de mai dernier, les médecins lui ont diagnostiqué une anémie aplasique (maladie où la moelle osseuse ne produit pas suffisamment d'éléments sanguins). Pour survivre, elle n'a qu'une seule option : compter sur un donneur compatible pour une greffe de cellules souches.

Malheureusement, aucun membre de sa famille n'était compatible pour cette greffe de moelle osseuse. Après avoir multiplié les appels par différents canaux, sa famille, installée dans le Yorkshire, avait fini par trouver un seul donneur parfaitement compatible à travers le monde. L'enfant devait être opérée ce mois-ci. Mais après les grands espoirs, toute la famille fait aujourd'hui face au plus dur des désenchantements : le donneur vient de se désister.

S'inscrire dans un registre pour sauver un enfant

Confidentialité médicale oblige, la famille n'en connaîtra jamais les raisons. Pour sauver leur enfant, les parents, désespérés, lancent un nouvel appel.

D'après Tina, sa maman, les chances de trouver un autre donneur sont extrêmement minces car très peu de citoyens sont inscrits au registre britannique des cellules souches. C'est pourquoi elle a choisi de partager l'histoire de sa fille, pour encourager ses concitoyens à s'inscrire en tant que donneur potentiel. «C'est si facile d'être donneur. C'est comme donner du sang, et vous pourriez sauver la vie d'un enfant », insiste Tina, désespérée, auprès du Metro UK.

En attendant de trouver un autre donneur, Evie poursuit son traitement. Mais sans greffe, elle ne survivra pas, conclut sa maman.

Et en Belgique ?

En Belgique, un registre similaire existe et répertorie actuellement quelque 82.000 donneurs potentiels. Pour décupler les chances de sauver les patients, il collabore également avec le registre international qui compte pas moins de 31 millions de donneurs de cellules souches. Cela semble énorme, et pourtant, certains malades ne parviennent pas à trouver de donneur compatible.

Chaque année, la Croix-Rouge est à la recherche de nouveaux donneurs potentiels. Toute personne âgée de 18 à 40 ans et qui remplit les critères d'éligibilité au don de sang peut s'inscrire au registre.

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.donneurdecellulessouches.be/devenir-donneur/