La Sambre change de couleur à cause d'une pollution énigmatique

La Sambre, rivière traversant le département du Nord et une partie de la Belgique, s'est colorée lundi d'une teinte «rouille» inhabituelle aux environs de Maubeuge, une «pollution» dont l'origine reste à ce stade «indéterminée» mais qui pourrait «venir de boues liées aux pluies» selon les pompiers.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Les pompiers ont été appelés vers 10H30 et ont constaté «une pollution 2 km avant et 2 km après l'écluse» de Maubeuge (Nord), près de la frontière avec la Belgique, prenant la forme d'une «couleur rouille inhabituelle» teintant le cours d'eau, a expliqué un porte-parole du service d'incendie et de secours (SDIS) du Nord.

Ils n'ont en revanche «pas découvert de poisson mort, ni d'impact particulier sur la faune», a-t-il ajouté, estimant que cette pollution ne présentait «pas de dangerosité particulière».

"Origine indéterminée"

«Des prélèvements ont été effectués. L'origine de cette couleur rouille reste à ce stade indéterminée» mais les autorités locales, en lien avec les Voies navigables de France (VNF) ont émis l'hypothèse «qu'il s'agisse d'un déversement de boues, lié aux pluies, qui viendrait d'un champ en amont», a poursuivi le SDIS.

Les pompiers ont levé leur dispositif un peu avant midi, passant «le relais» à l'Office français de la biodiversité (OFB) qui doit «procéder à de nouveaux relevés» et analyses.

Contactées par l'AFP, ni VNF ni la préfecture du Nord n'ont communiqué plus d'informations à ce stade.

? - Des recherches sont en cours, ce lundi matin, pour tenter de déterminer les raisons de la coloration orangée des eaux de la Sambre à Maubeuge. pic.twitter.com/8P8K3Jmkyt

— INFO Roubaix (@inforbx) August 31, 2020