Take it Slô: se relaxer avec style en Ardenne

Ph. Studio Kathan

Avec la fin des grandes vacances et le début de la nouvelle année scolaire, vous allez bien vite (et sans même vous en rendre compte) être à nouveau coincé(e) dans le traintrain quotidien. Pour un week-end cool et paisible, Slô vous reçoit au milieu de la forêt ardennaise dans une cabane off-grid (hors réseau), mais avec un intérieur Instagram-proof!

Vous n’avez probablement jamais entendu parler du petit village de Humain dans la province de Luxembourg. Il ne s’y passe à vrai dire pas grand-chose. Eh bien, pourquoi ne serait-ce pas justement le but de votre petit week-end hors de la maison avec Slô?

Cache-cache dans les bois

Six cabanes sont disséminées dans un bois de 11 hectares à la périphérie du village. Via une longue route cahoteuse, vous partez au-devant de deux jours de nature et de calme. Quand on parle de cabane, vous pensez peut-être à quatre parois en bois et un sac de couchage sur le sol, mais les concepts de Slô sont de véritables perles architecturales. Vous avez le choix entre trois concepts: The Glass Cube, The Flying Fermette et The Cathedral. Ces cabanes dans les arbres sont un clin d’œil subtil au mix de styles de construction typiques de notre pays: l’habitation moderne avec beaucoup de verre, la maison de style fermette classique et l’église ou cathédrale. Grâce à leur couleur de type camouflage et à leur forme, elles se fondent littéralement dans le paysage.

L’intérieur des cabanes est aménagé dans le style scandinave populaire. Minimaliste, il oublie tous les extras et les babioles de la chambre d’hôtel, de façon à ce que rien ne vous distraie de la nature. Grâce au mix de bois et de verre, on ne se sent jamais enfermé. Par beau temps, vous prenez le petit-déjeuner sur la terrasse au beau milieu des arbres, quand la météo est fraîche vous vous réchauffez au coin du poêle à bois, vous jouez à un jeu de société devant une bonne tasse de chocolat chaud ou vous contemplez la pluie à travers les grandes baies vitrées.

Toilettes à compost pour les nuls

Bien que les cabanes ne soient pas raccordées aux réseaux d’eau et d’électricité, vous y disposez quand même de tout le confort de base, même si le citadin devra probablement s’habituer à quelques équipements. Il y a, par exemple, juste assez d’eau dans le réservoir pour que chaque hôte puisse prendre une douche chaude de trois à quatre minutes. Conseil: si vous prenez votre douche ensemble, le plaisir sera doublé…

Les toilettes à compost sont aussi une ode à Mère Nature. Ce sont des toilettes «sèches», car elles n’utilisent pas d’eau. Si vous n’avez encore jamais trôné jusqu’ici sur un pot écologique, mieux vaut parcourir le mode d’emploi. Il faut en effet séparer votre petite de votre grosse commission, du moins si vous ne voulez pas avoir de mauvaises odeurs… Via une poignée rotative, vous devez mélanger vos excréments à de la fibre de coco, afin de les transformer en compost. Un véritable retour à la nature!

What does the fox say?

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé(e) de rester comme un(e) ermite dans votre cabane dans les arbres. Slô est le camp de base idéal pour découvrir à pied la région située entre l’Ourthe et la Lesse. Au départ de Humain, vous ralliez par des sentiers forestiers et de petites routes sinueuses les localités de Aye, Havrenne, Hagrimont ou Rochefort. Et peut-être que pendant vos balades en soirée, vous apercevrez un renard ou un sanglier? Quoi qu’il en soit, la nuit, c’est le cri d’un renardeau qui nous a éveillés en sursaut, et au matin, c’est le chant des oiseaux qui nous a fait émerger en douceur. Il n’y a pas de meilleur réveil!

À partir de 150€ par nuitée.