Cuisez aussi votre dessert au barbecue

Ph. D.R.

Quand on évoque un barbecue, on pense souvent à une belle pièce de viande ou un poisson en train de cuire sur la grille. Mais pourquoi ne pas profiter du fait que les braises soient encore chaudes pour préparer votre dessert au barbecue? Oubliez les marshmallows grillés, voici de l’inspiration pour quelques recettes bien plus originales.

La pastèque grillée

L’été est la saison par excellence des barbecues et des pastèques. Mais saviez-vous que vous pouvez parfaitement combiner les deux? En dessert ou pour accompagner une viande de porc par exemple, la pastèque est délicieuse grillée au barbecue. Le fait de la griller permet de faire ressortir le goût de ce fruit rafraîchissant. Il existe plusieurs manières de préparer les tranches de pastèque: en les couvrant d’une couche de miel par exemple ou alors, en les assaisonnant avec un peu de paprika, de sel et de poivre.

La banane au chocolat

Vous avez l’habitude de cuire vos pommes de terre au barbecue en les emballant dans du papier aluminium? Et si vous faisiez la même chose avec des bananes? La recette est super simple et le résultat à la fois délicieux et original. Il suffit de faire une fente à travers la peau de la banane tout en évitant de la couper en deux. Glissez ensuite quelques morceaux de chocolat noir ou au lait à l’intérieur. Emballez ensuite la banane dans du papier aluminium et laissez la quelques minutes sur la grille du barbecue. Quelques minutes plus tard, dès que le chocolat a fondu, vous avez votre dessert!

L’ananas au barbecue

Comme la pastèque, l’ananas coupé en tranche est un fruit que se prête parfaitement à être grillé sur un barbecue. Là aussi, il existe une multitude de façons de le préparer. Vous pouvez par exemple badigeonner les tranches d’un mélange de beurre fondu et de miel, faire cuire chaque face 3 à 4 minutes et servir le tout accompagné d’une boule de glace à la vanille. Vous pouvez également remplacer le duo beurre fondu/miel par un mélange entre du sirop d’érable et du rhum brun. Enfin, l’ananas grillé se marie aussi parfaitement avec la cannelle. Pour cela, il suffit de préparer une petite marinade en mélangeant de la cannelle, de la cassonade et de l’eau et d’ensuite napper régulièrement les tranches d’ananas en train de griller sur le barbecue.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!