Au moins 17 morts dans l’effondrement d’un restaurant en Chine

Ph. Twitter

L’effondrement samedi en Chine d’un bâtiment qui abrite un restaurant a fait au moins 17 morts, les secours poursuivant leurs recherches pour tenter de sauver d’éventuelles personnes encore ensevelies, a indiqué un média officiel.

Le drame est survenu vers 09H40 locales (03H40 HB) à Xiangfen dans la province du Shanxi (nord), selon l’agence Chine nouvelle, qui cite les autorités. En début de soirée, 45 personnes avaient été sorties des décombres, dont 17 morts, sept blessés graves et 21 plus légèrement touchés, d’après la même source.

Des vidéos diffusées par la télévision publique CCTV montrent des pompiers en tenue orange, des militaires en treillis et de simples habitants en train de dégager des blocs de béton à la main ou avec des barres en fer.

Le bâtiment avait deux niveaux, un rez-de-chaussée et un étage. Il apparaît sur les images des médias chinois totalement éventré, avec des pans entiers de murs écroulés au milieu de l’ancienne salle de restaurant. La cause de l’effondrement n’était pas connue dans l’immédiat.