La première école d’humour d’Afrique ouvre ses portes

Adjane BOUSSOUGOU

La première école d’humour d’Afrique va ouvrir ses portes le 5 octobre 2020 à Libreville au Gabon. Le fondateur et humoriste Omar Defunzu lui a attribué le nom de Defunzu Comedy Club (DCC).

En prévision de cette première rentrée, un stage de stand up est organisé jusqu’au samedi 29 août pour présélectionner les douze élèves de la promotion du DCC. Au programme, ateliers d’écritures et pratique de la scène pour préparer au mieux les 59 stagiaires, dont quatre femmes, aux auditions. Pour composer avec les mesures sanitaires, l’ensemble des stagiaires seront répartis en groupes de vingt.

« Créer une véritable armée humoristique « 

Omar Defunzu est actif dans le monde de l’humour et démocratise le stand up sur le continent africain. Organisateur de précédents stages d’initiation, il est aussi le producteur du Festival international de l’Humour africain (FIHA) qui se tient chaque année depuis 2008 à Libreville.

Avec l’ouverture du DDC, il veut « créer une véritable armée humoristique », explique-t-il sur sa page Facebook. Bien que 47 des stagiaires présents à ce stage ne peuvent être sélectionnés, il assure vouloir continuer de les suivre en organisant d’autres stages dans le futur.