Des astuces pour lutter contre la chaleur lors d’une fête

Ph. Pexels

Vous avez prévu une fête d’anniversaire dans votre jardin avec les personnes de votre «bulle» mais il fait 35 degrés dehors? Pas de souci, voici quelques astuces pour que vos invités ne prennent pas un coup de chaud!

De la menthe

Lorsque la canicule sévit, la première chose à faire est évidemment de bien s’hydrater. Exit l’alcool qui amplifie le risque de déshydratation. La boisson la plus recommandée est l’eau mais vos invités risquent de faire la moue. Vous pouvez rivaliser de créativité pour leur offrir une boisson à la fois rafraîchissante et tendance! N’hésitez pas à proposer des eaux infusées ou de l’eau gazeuse avec un peu de menthe. La menthe est idéale en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez aussi proposer des Popsicles, ces esquimaux glacés faits maison, aromatisés avec de la menthe de votre jardin!

De l’ombre

Pensez aux parasols et autres tonnelles (certaines sont capables de filtrer 90% des rayons U.V.) pour que votre jardin soit le plus à l’ombre possible. Il existe des voiles d’ombrage que vous pouvez disposer comme bon vous semble. Si vous n’en possédez pas, il suffit d’accrocher un drap où vous le pouvez, en fonction de la disposition de votre jardin ou terrasse. Placez des chaises et/ou transats sous les arbres et pensez à tirer parti de l’ombre portée par votre maison.

De l’eau

Évidemment, quand on dégouline sous le soleil, notre seule envie est de plonger dans une piscine. Mais qui dit canicule dit aussi restrictions d’eau. Si vous avez une grande citerne, vous pouvez éventuellement vous permettre de remplir votre piscine avec de l’eau de pluie. Utilisez un filtre pour garder votre eau propre le plus longtemps possible. Lorsque vous devrez vider la piscine, vous pouvez réutiliser l’eau pour arroser vos plantations. Et n’oubliez pas de couvrir votre piscine pour éviter l’évaporation de l’eau! Vous pouvez aussi utiliser de simples bassines pour que vos invités puissent au moins prendre un bain de pieds. Ces derniers sont très sensibles à la température. N’hésitez aussi surtout pas à utiliser des pistolets à eau: simples et efficaces pour se rafraîchir tout en s’amusant! Vous pouvez aussi proposer des serviettes préalablement congelées.

De l’air

Vous pouvez utiliser votre ventilateur à l’extérieur et placer un essuie mouillé dessus ou un bac de glace devant pour avoir de l’air frais à volonté! Vaporisez-vous le visage d’eau (avec un brumisateur fait maison) ainsi que l’intérieur des coudes et l’arrière des genoux. La combinaison de l’humidité sur la peau et du refroidissement éolien permet de faire baisser la température ressentie. N’hésitez pas aussi à vous mouiller les cheveux ou à porter une casquette (chapeau ou foulard) mouillée. Vous pouvez également offrir à vos invités des mini-ventilateurs portables, bien plus pratiques qu’un éventail. Conseillez-les également de marcher pieds nus.

Du frais

On pense toujours au barbecue dès qu’il y a un rayon de soleil. Mais pourquoi ne pas opter pour un buffet froid avec des salades faites maison? Personne ne se retrouvera tout seul à cuire la viande et vous pourrez même préparer certains plats la veille. Les salades sucrées-salées à base de fruits ont beaucoup de succès et sont aussi très rafraîchissantes! Utilisez des fruits et des légumes gorgés d’eau comme le melon, le concombre, la pastèque, la tomate, la salade, l’asperge ou la courgette par exemple. Évitez en tout cas les aliments trop riches qui sont difficiles à digérer.

Du repos

Ne prévoyez pas de partie de badminton avec vos invités car ils risquent de ne pas s’en remettre! Prévoyez plutôt des jeux qui ne demandent pas d’effort physique comme un jeu de société, un jeu de carte, un blind test ou un quizz. Et pourquoi ne pas les initier à la méditation?