Le Limbourg: exploitation minière ou mine d'or touristique?

Qui dit exploitation minière pense industrie, machines et pollution. Mais pas dans le Limbourg. Cette province abrite le seul parc national du pays, une zone naturelle où le passé minier a laissé un héritage riche d'une faune et d'une flore uniques. Dans le Parc National de la Haute Campine (Nationaal Park Hoge Kempen), les amateurs de randonnée sont bien évidemment à la fête, mais les autres types de vacanciers ne seront pas en reste dans cette zone «exotique» de leur propre pays.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Le Parc National de la Haute Campine se compose de plus de 12.000 hectares de bois et de bruyères violettes qui s'étendent sur les communes de As, Bilzen, Bree, Dilsen-Stokkem, Genk, Lanaken, Maaseik, Maasmechelen, Oudsbergen et Zutendaal. Ce parc naturel proche de la vallée de la Meuse doit sa spécificité au fait qu'il a été formé par les nombreuses années d'exploitation minière. Vous y trouvez des mares d'eau transparentes créées par l'extraction du gravier. Les collines imposantes sont quant à elles constituées d'une accumulation de déchets de charbon, ce sont les fameux terrils. Comme ces déchets étaient chauds, le sol de la région s'est réchauffé, créant un microclimat! Ces déchets de charbon ne sont plus guère visibles aujourd'hui. L'endroit est en effet recouvert de conifères. Ils avaient été plantés par les exploitations minières afin de disposer de suffisamment de bois d'étayage pour les mines.

Après la fermeture des mines, des hélicoptères ont déversé des semences afin que la nature reprenne ses droits. Grâce à la douceur de la météo, le parc abrite une faune et une flore très rares dans notre pays, comme des ajoncs d'Europe, des lycopodes des tourbières, des machaons, des crapauds calamites et même des lézards et des serpents.

Randonnée

Plusieurs portes donnent accès à des zones spécifiques du parc. La plus impressionnante est Connecterra à Maasmechelen. En 1987, la mine de Eisden y tournait encore à plein rendement, aujourd'hui le site accueille randonneurs et autres touristes. Le terrain est la propriété de Terhills, qui y ouvrira au printemps prochain un resort avec des bungalows de vacances.

Après une ascension plutôt raide, vos efforts sont récompensés au sommet par une vue phénoménale sur le «Vésuve de Maasmechelen» notamment, une sorte de montagne de laquelle on extrayait jusqu'à l'année passée le revêtement rouge des terrains de tennis. Dans cet environnement idyllique composé d'eau, de bois et de montagnes, on se croirait au Canada et on oublie qu'on est en fait à un jet de pierre de la maison!

http://connecterra.be

Sports nautiques

La randonnée n'est pas le seul sport que l'on peut pratiquer dans le parc. Au Terhills Cablepark, les amateurs de sports nautiques débutants comme confirmés s'exercent au kneeboard, au waveboard et au ski nautique. Pas derrière un hors-bord, mais accrochés à un câble électrique. Ceux qui ne sont pas sportifs découvriront les châteaux gonflables sur l'eau ou siroteront un cocktail au bar de la plage.

http://terhillscablepark.be

Extra: Ceux qui n'en ont jamais assez de l'eau et de ses plaisirs doivent se rendre dans la vallée de la Meuse. Aux Maasplassen, qui forment une frontière naturelle entre la Belgique et les Pays-Bas, on trouve au moins autant d'infrastructures de sports nautiques qu'à la Côte. On peut y faire du kayak, du paddleboard, de la voile… et surtout naviguer avec un StilSloep électrique. Vous y admirerez de tout près les bœufs Galloway et les chevaux Konik le long des rives de la Meuse.

http://stilsloep.be

Bien-être

Si vous préférez y aller mollo, vous pouvez aussi profiter des beautés de la nature depuis un sauna ou un bain carbogazeux. L'année passée, Elaisa Eneretic Wellness a ouvert ses portes dans un endroit féerique à Connecterra. Le résultat est un véritable temple d'inspiration Maya, Inca et égyptienne. On y consacre beaucoup d'attention à différentes religions et thérapies holistiques. Le sauna avec du quartz rose et un rituel avec de la musique africaine (live!) en sont de beaux exemples. Après, vous vous précipiterez dans le lac pour y piquer une petite tête rafraîchissante!

http://elaisawellness.com

Vin

Nous, les Belges, nous aimons aller goûter le vin des Châteaux de Provence en France ou des collines de Toscane en Italie. Mais, savez-vous que nous avons aussi d'excellents producteurs de vin dans notre pays? Dans la vallée de la Meuse, le climat est idéal pour les vignes, en partie à cause de l'exploitation minière. Les étendues d'eau d'où est extrait le gravier retiennent en effet la chaleur. Et la Meuse moins froide empêche le gel nocturne. Karel Henckens et Tine Linssen vous reçoivent avec grand plaisir dans leur domaine viticole Aldeneyck. On y trouve les vignobles de Pinot les plus septentrionaux d'Europe, nichés idéalement au bord de la Meuse. Les vins de Karel et Tine remportent régulièrement des prix grâce à leur goût élégant et fruité, typique des sols de gravier, mais surtout aussi parce qu'ils considèrent leurs vignes comme leur terrain de jeu. Santé!

http://wijndomein-aldeneyck.be

http://visitlimburg.be