Le « Siroteur », le masque à trou parfait pour prendre l'apéro

Un retraité normand a trouvé la parade idéale pour continuer à fréquenter les bars tout en étant protégés : « le Siroteur », un masque troué qui permet de déguster son verre dans son bistrot préféré en toute sécurité. Un masque original mais qui n'est pas (encore) homologué.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Raymond, un retraité de l'Orne, a imaginé le masque parfait pour continuer à fréquenter son bar préféré en toute sécurité. Baptisé « le Siroteur », il s'agit d'un simple masque en tissu, percé avec un œillet dans lequel on insère une paille pour siroter son apéritif favori.

En attente de certification 

Le coronavirus a dopé la créativité de cet inventeur normand, qui a également mis au point deux autres modèles pour les boissons qui se dégustent sans paille : l'un à fermeture éclair, et l'autre avec une bande velcro. Ce dernier est d'ailleurs en attente de validation à l'Afnor (l'Association française de normalisation). « J'attends la certification de manière à pouvoir trouver un fournisseur si possible local, avant de commencer la distribution », explique-t-il à France Bleu.

???Il invente le "Siroteur", un masque à trou pour boire des verres sans se démasquer ! https://t.co/CtWu2ZawzX] pic.twitter.com/bNaDWJVGil

— VALLÉE Jean-Claude (@jclvallee1) August 21, 2020

Mais un masque troué peut-il être vraiment efficace contre le covid-19 ? Raymond en convient, « ce masque sert surtout à empêcher les postillons de la personne qui le porte. Je ne dis pas que c'est efficace pour filtrer les entrées. »

En attendant, « le Siroteur » pourrait être utile si les gestes barrière venaient à être renforcés. En effet, Raymond craint que le port du masque ne soit rendu obligatoire partout, en ce compris dans l'horeca. Alors, pour continuer à fréquenter le Café des Sports, il a décidé de prendre les devant en imaginant ce masque particulier. « Ça empêchera peut-être la fermeture de certains bistrots, bars ou peut-être restaurants », se réjouit le Normand.