Promener son chien pourrait bientôt devenir obligatoire en Allemagne

En Allemagne, la ministre de l'Agriculture propose une loi pour obliger les propriétaires de chiens à sortir leur animal de compagnie deux fois par jour pendant au moins une heure.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est une proposition qui est loin de faire l'unanimité. En Allemagne, la ministre de l'Agriculture Julia Klöckner a fait une proposition de loi en vue d'améliorer le bien-être des 9,4 millions chiens du pays. En effet, elle voudrait que le fait de promener son toutou au moins deux fois par jour soit rendu obligatoire. Deux balades qui devraient au total durer au moins 60 minutes.

"Les chiens ne sont pas des peluches"

Ce n'est pas tout. La ministre allemande souhaite aussi qu'il soit interdit de laisser un chien tout seul toute la journée dans une maison mais aussi qu'il ne soit plus permis de garder un chien enchaîné pendant une longue période. « Les chiens ne sont pas des peluches, ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte. Ils ont besoin d'un minimum d'activité et de contacts avec les stimuli environnementaux», a expliqué Julia Klöckner au Guardian.

Une proposition déjà très critiquée

Cette mesure unique au monde pourrait entrer en vigueur dès l'an prochain. Les 16 différents Länder allemands seraient chargés de faire en sorte que cette loi soit appliquée par les citoyens. Cette proposition est d'ores et déjà critiquée et impopulaire. « Bientôt ils diront aux propriétaires de chats combien de fois ils doivent changer leur litière », a réagi un habitant de Cologne, dont le chien de 14 ans a un cancer et ne peut pas faire de longue balade.