Orages et averses ce vendredi : l'IRM place le pays en alerte jaune

L'Institut royal météorologique (IRM) a placé l'entièreté de la Belgique en alerte jaune ce vendredi en prévision d'orages susceptibles d'éclater tout au long de la journée et principalement durant l'après-midi. L'alerte débute dès 12h00 pour se terminer à 23h00. Entre ces deux créneaux, de fortes précipitations sont attendues localement avec des cumuls de 10 à 30 litres par mètre carré.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

L'IRM précise que des orages sont attendus sur l'ensemble des régions dans l'après-midi.

Il fera moins chaud ce vendredi avec des maxima de 23 à 29°C, selon les dernières prévisions de l'IRM. Le vent faible à modéré de sud-sud-ouest s'orientera à l'ouest.

Une respiration avant dimanche

En soirée et durant la nuit, quelques averses seront encore possibles avant le retour d'un temps généralement sec avec de larges éclaircies sur la plupart des régions. En fin de nuit, des brumes et nuages bas pourront se former par endroits. Les températures nocturnes seront, enfin, partout agréables, avec des minima entre 14°C en Hautes Fagnes et 19°C en plaine.

Samedi, la nébulosité sera variable avec quelques averses en cours de journée. Un orage restera possible. Les maxima seront compris entre 24 et 27°C.

Le mercure remontera d'un cran dimanche avec des maxima de 24 ou 25°C à la Côte à localement 30°C en Campine.