Le Japon veut vendre des voitures volantes d'ici trois ans

SkyDrive, une start-up japonaise soutenue par le gouvernement nippon, vient de dévoiler son tout nouveau modèle de voiture volante. La société ambitionne déjà de commercialiser ses premiers véhicules dès 2023.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

À l'image de la plateforme Uber qui planche sur des taxis volants, ou du constructeur Airbus qui a fait voler son premier véhicule en 2018, des dizaines d'entreprises à travers le monde travaillent sur des appareils hybrides capables de rouler dans le trafic et de s'en extraire par la voie des airs. Une solution pour désengorger les routes des grandes métropoles qui n'est plus si futuriste que ça.

Aux yeux du Japon, les voitures volantes sont d'ailleurs le moyen de transport de l'avenir. Le gouvernement japonais soutient notamment SkyDrive, une société fondée en 2018 par un ancien du géant automobile japonais Toyota.

L'entreprise vient tout juste de dévoiler son nouveau modèle de voiture volante, la SD-XX, annonce le Japan Times. Celle-ci ressemble à une sorte de drone géant. Elle peut transporter deux passagers et entrer dans sur une place de parking conçue pour deux voitures traditionnelles… ou se poser sur le toit d'un building.

Traverser la ville dans les airs   

Équipée de trois roues, SD-XX pourra atteindre une vitesse de 150km/h sur la route. Alimentée par batterie, elle serait ensuite capable de s'élever dans les airs pour voler à 100 km/h sur quelques dizaines de kilomètres.

SkyDrive ambitionne de commercialiser son modèle pour un service de taxi volant dès 2023. Des grandes villes comme Tokyo ou Osaka pourraient être les premières à en bénéficier. En 2028, la société prévoit de vendre des appareils entièrement autonomes. Survoler les embouteillages des centres-villes plutôt que de perdre un temps précieux dans les files ne serait donc plus une réalité si lointaine…

Mais au-delà des métropoles, ces voitures volantes pourraient également s'avérer des moyens de transport très utiles pour les zones montagneuses ou les îles de l'archipel difficiles d'accès, ou encore lors de catastrophes naturelles et autres urgences.