Le coronavirus aura eu la peau de Hutt River, une micronation d'Australie

C'en est terminé de Hutt River, une micronation située en Australie et dont le "prince" luttait depuis 50 ans pour son indépendance. La Covid-19 aura eu raison d'elle, selon CNN.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Cela faisait près de 50 ans que Hutt River, principauté autoproclamée située sur 75 km² de terres agricoles, délivrait ses propres passeports. Elle avait même déclaré une fois la guerre à l'Australie.

C'est en 1970 que feu le "prince" Leonard Casley avait créé cette micronation à 500 km au nord de Perth. Malgré une taille qui faisait le double de Macao, Hutt River avait une population qui ne dépassait pas les 30 personnes.

Connue en tant qu'attraction touristique, l'impact économique de la pandémie, couplé à une facture fiscale énorme, a contraint la principauté à annoncer qu'elle retournait dans le giron de l'Australie, bien qu'elle n'ait jamais été reconnue par le gouvernement.

"C'est très triste de voir votre père construire quelque chose pendant 50 ans et ensuite avoir l'obligation de le fermer", a déclaré son fils et successeur, le prince Graeme Casley. "Les temps sont très difficiles sur le plan économique et sanitaire dans le monde à cause de Covid et nous le ressentons aussi."

Lorsque le prince Leonard est décédé en février 2019, il a en effet laissé derrière lui une facture fiscale de 2,15 millions de dollars. Et la pandémie n'a pas arranger les choses. Graeme Casley a donc décidé de vendre ses terres pour payer la dette.

Les micronations sont des entités qui prétendent être des États souverains mais ne sont pas juridiquement considérées comme indépendantes, contrairement aux micro-États comme la Cité du Vatican, qui ont une souveraineté internationalement reconnue.