La bière invendue transformée en énergie renouvelable en Australie

© - Zoonar.com/DAVID HERRAEZ CALZADA

En Australie, l’industrie brassicole a été durement frappée par le confinement. Mais la bière invendue et périmée n’a pas été gaspillée puisqu’elle a été réutilisée.

En Australie, comme un peu partout dans le monde, le confinement et la fermeture des bars et des restaurants ont eu un impact important sur la consommation de bière. Les brasseries se sont ainsi retrouvées d’énormes stocks de bière invendue et périmée. Mais l’État d’Australie-Méridionale a décidé d’en faire un bon usage.

Dans cet Etat du sud de l’Australie, l’entreprise publique SA Water s’est servie des millions de litres de bière impropres à la consommation pour créer de l’énergie renouvelable. En effet, la bière invendue a été utilisée pour alimenter une station d’épuration pour produire du biogaz.

L’expérience a été une véritable réussite. En mélangeant environ 150.000 litre de bière chaque semaine aux boues d’épuration, l’usine a produit 355.200 m³ de gaz en mai et 320.000 m³ en juin. De quoi fournir de l’énergie à 1.300 foyers de la région.