Un FlixBus oublie ses passagères sur une aire d'autoroute en pleine nuit

Rentrant d'un week-end entre amies à Saint-Malo, deux passagères du réseau Flixbus ont connu une sacrée mésaventure. Près de Rouen, l'autocar s'est arrêté pour sa pause réglementaire… avant de repartir sans elles. Les étudiantes parisiennes se sont retrouvées abandonnées sur une aire d'autoroute en pleine nuit.
par
oriane.renette
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Dimanche dernier, Sophie et Gaëlle, deux étudiantes parisiennes, rentraient d'un séjour entre copines à Saint-Malo. Pratique et économique, elles avaient opté pour un voyage avec les autocars Flixbus. Un choix qu'elles n'ont pas tardé à regretter.

Vers 22h, le conducteur a arrêté son véhicule pour une pause sur une aire d'autoroute. « Il a marmonné quelque chose, tout le monde s'est regardé sans avoir trop compris et, petit à petit, les gens sont sortis. Moi, j'avais entendu un ‘15 minutes de pause' », raconte Sophie au Parisien.

Le temps d'aller aux toilettes et d'acheter une bouteille d'eau, elles retournent ensuite sur le parking… sans Flixbus.

Rentrées saines et sauves

Très vite, elles comprennent que le chauffeur a redémarré sans elles. Tous leurs bagages sont à bord du véhicule. Par téléphone et par mail, elles tentent de joindre le conducteur et la compagnie. Pas de réponse. Pour les jeunes femmes, c'est la panique. Elles se sont retrouvées seules plus d'une heure trente sur cette aire d'autoroute aux abords de l'A13.

Heureusement, elles avaient leur smartphone avec elles. Elles ont pu joindre les parents des Gaëlle, qui ont immédiatement sauté dans leurs voitures pour venir les rechercher. Quant à leurs bagages, ils ont été récupérés par un ami sur Paris à l'arrivée de l'autocar.

Un geste commercial ?

Si les jeunes femmes en rigolent aujourd'hui, elles ont eu une sacrée frayeur ! Par ailleurs, elles attendent un dédommagement de la part de la compagnie : « on a payé nos billets 50 € en tout, notre ami a dû payer un Uber, les parents de Gaëlle ont dû payer les péages… Sans compter l'angoisse que ça a généré », énumère Sophie.

Mais pour Flixbus, la responsabilité du conducteur n'est pas engagée et la société n'opéra donc à aucun geste commercial. « C'est la responsabilité du client d'être à l'heure », pointe Flixbus. « Le conducteur en question a effectivement annoncé une pause de 15 minutes. Des passagers lui ont signalé qu'il manquait des personnes alors il a attendu 4 minutes supplémentaires. Au bout de ces 4 minutes, des passagers retardataires sont revenus et il est reparti. »

Dédommagement ou pas, pour les jeunes femmes, Flixbus c'est terminé pour le moment. « On va opter pour le covoiturage », conclut Sophie.