Les Perséides, une pluie d’étoiles filantes à admirer dans la nuit de mardi à mercredi

©Danor_a / Istock.com

Cette semaine est celle des Perséides, la traditionnelle pluie d’étoiles filantes du mois d’août qui illuminera notre ciel jusqu’au 15 août. Son pic approche, il est annoncé pour la nuit de mercredi à jeudi (12 au 13 août) : les amateurs pourront alors observer plusieurs dizaines de météores par heure.

Les prochaines nuits seront spectaculaires ! Des dizaines d’étoiles filantes illumineront notre ciel.

Tous les ans, entre la mi-juillet et la mi-août, de petites particules de la comète Swift-Tuttle croisent l’orbite terrestre. En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l’atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en « étoile filante ».

Une semaine sous les étoiles

Cette année, le spectacle devrait être à son apogée dans la nuit du 12 au 13 août. Mais dès ce lundi, on peut observer des étoiles filantes qui transpercent le ciel nocturne.

Pour profiter pleinement de ce spectacle, il est conseillé de fuir les lumières de la ville, de choisir un espace à l’horizon dégagé et d’être patient (il faut compter au moins dix minutes pour que la vision s’habitue à l’obscurité). Privilégiez plutôt la soirée (avant minuit), lorsque la Lune n’est pas encore levée.