Des cheveux pour lutter contre la marée noire

Un bateau échoué dans les eaux cristallines de l'île Maurice avec 4.000 tonnes de pétrole à bord fait craindre une catastrophe écologique. Mais les habitants tentent de faire face en appelant aux dons de... cheveux, selon positivr.fr. 
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Selon certains experts, un kilo de cheveux permettraient en effet d'absorber près de 8 litre d'hydrocarbures, ce qui pourrait limiter les effets du naufrage du Wakashio.

C'est une habitante de l'île, Françoise Gachet, qui a eu l'idée de lancer cet appel aux dons de cheveux via une plateforme en ligne. Les généreux "donateurs" sont donc invités à se rendre dans les salons de L'Oréal.

"À travers cette plateforme, les personnes souhaitant aider seront en contact avec les leaders des ONG", explique-t-elle. "Nous constituons des groupes de volontaires avec des tâches précises. La première mission consistera à déposer les cheveux et les bas dans les salons L'Oréal. Pour le moment, le travail se fait uniquement avec les volontaires. Nous attendons toujours que les dialogues avec les autorités débutent pour voir comment s'organiser."

Ces cheveux vont ensuite être utilisés pour créer des boudins flottants qui permettront de contenir la fuite avant qu'elle n'atteigne des zones protégées.

L'ONG PAWS Mauritius a, par ailleurs, ajouté que les poils de chiens et de chats avaient les mêmes capacités d'absorption.