Ils construisent l'autoroute autour de sa maison car elle refuse de déménager

Une habitante de Guangzhou, en Chine, a catégoriquement refusé de déménager pour laisser la place à une nouvelle autoroute. Résultat : les autorités l'ont construite en contournant sa petite maison, qui se retrouve désormais prise en sandwich au milieu des quatre bandes de circulation.  
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Non, c'est non. Malgré les offres multipliées par les autorités durant une décennie, Mme Liang, une habitante de Guangzhou, près de Hong Kong, a refusé de vendre sa maison. Le gouvernement prévoyait de la démolir, comme toutes les maisons voisines, afin de construire un pont d'autoroute à cet endroit. Mais pour cette dame, il était hors de question de quitter son foyer. Elle a préféré résister.

Or, pour les autorités locales, il n'était pas question de laisser tomber ce projet routier. La ville a donc dévié le pont afin qu'il contourne la maison.

Ph. Guangzhou Daily/Weibo

Pas une première en Chine

La dame se retrouve donc dans sa maison de 40m2, située désormais entre les quatre bandes de circulation rapide. Sur les 47 familles et sept entreprises qui étaient établis à cet endroit, elle est la seule à être restée.

Cette construction surprenante n'est pas une première en Chine. En effet, en 2012, un couple de personnes âgées avaient lui aussi refusé de vendre. La route avait été construite autour de leur demeure.

 

AFP