La Chine veut Biden à la tête des Etats-Unis, la Russie préfère Trump

La Chine préfèrerait que Donald Trump, considéré comme «imprévisible» par Pékin, ne soit pas réélu lors de la présidentielle américaine du 3 novembre, et a «accentué ses efforts d'influence» en amont du scrutin, ont estimé vendredi les services de renseignement américains.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

L'Iran essaie aussi «d'affaiblir le président Trump», tandis que la Russie utilise «plusieurs leviers surtout pour dénigrer» le rival démocrate de Trump, Joe Biden, a précisé dans un communiqué William Evanina, directeur du Centre national du contre-renseignement et de la Sécurité (NCSC). «Certains acteurs liés au Kremlin cherchent également à favoriser la candidature du président Trump sur les réseaux sociaux et à la télévision russe», a-t-il ajouté.

M. Evanina a promis de continuer de tenir le public informé alors que l'élection présidentielle américaine, prévue début novembre, se rapproche. En 2016, la Russie avait été accusée d'ingérence dans la présidentielle, nuisant à la candidate démocrate Hillary Clinton et favorisant le républicain Donald Trump. Le Kremlin a toujours rejeté toute implication dans les élections américaines.

Lire aussi :Donald Trump veut défier Joe Biden dans un test cognitif