Facebook censure une vidéo de Donald Trump incluant de fausses informations

Facebook, sous pression de la droite comme de la gauche sur sa politique de modération des contenus, a durci le ton avec Donald Trump: le réseau social a retiré mercredi de la page du président une vidéo qui enfreignait ses règles sur la désinformation autour de la pandémie de Covid-19.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Le clip montrait le milliardaire républicain expliquer dans un entretien à la chaîne Fox News que les enfants étaient «presque totalement» immunisés, de par leur âge, contre le nouveau coronavirus.

«Cette vidéo inclut des fausses affirmations selon lesquelles un certain groupe de personnes n'est pas susceptible d'attraper le Covid-19, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie», a justifié un porte-parole de la plateforme. C'est la première fois que Facebook censure directement Donald Trump.

Des antécédents

En juillet, la plateforme avait ajouté une note d'information à un post du président accusant le vote par correspondance de favoriser la corruption. En juin, elle avait retiré des publicités de l'équipe de campagne du président comportant des symboles nazis.

Autant de décisions qui risquent de relancer les velléités du président et de son parti de prendre des mesures de rétorsion contre les réseaux sociaux, que les républicains accusent d'être biaisés en faveur de l'opposition. Les élus démocrates et la société civile considèrent eux que Facebook tolère trop de propos mensongers ou diffamants du locataire de la Maison blanche.

Lire aussi : Un symbole nazi sur les publicités de campagne de Trump : Facebook les supprime