Faut-il chauffer l’eau de son thé au micro-ondes ? Des chercheurs répondent à la question

Ph. Unsplash

Le débat fait rage depuis des années : est-il préférable de chauffer l’eau de son thé au four à micro-ondes ou avec une bouilloire ? Une nouvelle étude apporte sa réponse.

Comment préparez-vous votre thé ? Que ce soit par facilité ou par goût, certains préfèrent faire chauffer leur tasse d’eau au micro-ondes tandis que d’autres optent pour la bouilloire.
Pour les Anglais, la question est vite tranchée : un bon thé se fait avec de l’eau chauffée dans une bouilloire. Récemment, une Américaine qui présentait dans une vidéo sur TikTok sa manière de préparer un thé chaud comme « les filles américaines » aiment (en mettant la tasse au micro-ondes) a pu en faire l’expérience.

@jchelle36Hot tea “this American girl” likes 😊 ##americanintheuk ##fyp @nichole.caroline

♬ original sound – jchelle36

Des scientifiques s’intéressent à la question

La science est aussi déjà entrée dans le débat. En 2017, un chercheur australien affirmait que le thé était meilleur passé au micro-ondes car cela favoriserait les apports nutritifs. Ce 4 août, une autre étude publiée par AIP Advances de l’American Institute of Physics s’est intéressée au sujet.

 

Et cette fois, la science donne raison aux Anglais. Selon les scientifiques, il n’est pas idéal de faire infuser son sachet de thé dans de l’eau chauffée au micro-ondes. La raison ? Les micro-ondes ne chauffent pas les liquides de manière égale : l’eau en haut de la tasse est ainsi beaucoup plus chaude que celle qui se trouve en bas. Par contre, une eau chauffée sur une plaque de cuisson ou dans une bouilloire a une température uniforme dans tout le récipient, ce qui, pour les scientifiques, est mieux pour infuser un thé.

Le débat est cependant loin d’être terminé. En juin dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni et  l’ambassadrice du Royaume-Uni aux États-Unis se sont même échangés des tweets sur le sujet.