Les astronautes de la capsule "Crew Dragon" racontent leur retour dans l'atmosphère

La capsule habitée de SpaceX ne s'appelle pas Dragon pour rien: les deux astronautes de la Nasa sur Terre ramenés à son bord dimanche ont raconté mardi avoir eu l'impression, en traversant l'atmosphère à plus de 20.000 km/h, de voyager dans les entrailles d'une formidable bête.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Quand nous sommes rentrés dans l'atmosphère, les propulseurs s'allumaient presque en continu», a raconté Bob Behnken lors d'une conférence de presse virtuelle depuis Houston, au Texas, où ils sont revenus après leur amerrissage au large de la Floride dimanche.

«L'atmosphère commence à faire du bruit, on attend le grondement à l'extérieur du véhicule, et au fur et à mesure que le véhicule tente de se contrôler, on ressent comme un dandinement dans le corps».

"A l'intérieur d'un animal"

«Le bruit ne ressemblait pas à celui d'une machine, mais à celui fait par un animal», a continué l'astronaute de 50 ans. «Traverser l'atmosphère, avec tous les pschitt des propulseurs, et le bruit atmosphérique qui s'amplifie au fil de la descente, c'est quelque chose qu'on a vraiment remarqué tous les deux».

«On avait vraiment l'impression d'être à l'intérieur d'un animal», a répété cet ingénieur d'habitude peu enclin aux métaphores.

Les deux hommes, meilleurs amis dans la vie et mariés chacun à une astronaute, ont répondu comme la tradition le veut aux questions de journalistes deux jours après leur retour sain et sauf d'un séjour de deux mois dans la Station spatiale internationale.