Êtes-vous prêt pour la bière à la moutarde ?

Ph. Oskar Blues Brewery / Facebook

Le 1er août, c’était la journée nationale de la moutarde aux États-Unis. La parfaite excuse pour sortir une mousse au goût piquant du condiment. Cette innovation est signée par une grande marque américaine, officiant depuis 1904, French’s.

De la levure pour activer la fermentation, un peu de purée de fruits pour apporter des saveurs d’agrumes et tropicales et de grands bidons de moutarde pour peaufiner le goût, avant le conditionnement en canette.

Ph. Oskar Blues Brewery

Une bière spéciale pour la journée de la moutarde

Voilà la nouvelle recette de la grande marque French’s pour faire parler d’elle à l’occasion de la journée de la moutarde. Si les biérophiles grimaceront sans doute en découvrant cette idée, elle est pourtant tout ce qu’il y a de plus sérieux. L’enseigne s’est adjointe l’expertise d’une brasserie américaine, Oskar Blues pour concrétiser son ovni mousseux.

Cette bière, artisanale donc, au blé et brassé à la moutarde est sortie pile le 1er août, jusqu’à épuisement des stocks. Imprégnée d’arômes de citron vert, de citron, de tangerine (sorte de petite mandarine) et de fruits de la passion, la mousse s’invite idéalement à une partie de barbecue, conseille French’s, qui distribue de la moutarde aux États-Unis depuis le début du XXe siècle ; son nom n’a rien de français, il s’agit du patronyme du fondateur de la marque.

Des glaces à la moutarde et à la mayonnaise

French’s n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de produits insolites utilisant son ingrédient iconique. Qui se souvient de la crème glacée à la moutarde ? La recette avait été lancée l’année dernière aux côtés d’une enseigne californienne. Toujours à l’occasion de la journée de la moutarde. Rappelons qu’en 2018 un glacier écossais avait fait pire en matière de produit écœurant, en élaborant un parfum glacé à la mayonnaise. En réalité, utiliser de la moutarde pour brasser une mousse n’est pas si nouveau.

Aussi une bière belge à la moutarde

Bister, une entreprise belge, spécialisée dans les condiments et la moutarde, propose déjà un nectar de ce type. À la différence de French’s qui utilise de la moutarde toute prête, la Jamboise de Bister préfère les graines de moutarde pour la fermentation de sa bière blonde, disponible en Wallonie.

Ph. Bister