Comment soigner ses mains abîmées par le gel hydroalcoolique?

Ph. Pexels

Le coronavirus met nos mains à rudes épreuves: entre lavages répétitifs et désinfections, les gestes barrières agressent sans cesse notre peau. Puisqu’ils continueront à ponctuer notre quotidien pendant longtemps, voici quelques astuces pour prendre soin de ses mains abîmées.

Peau irritée, rougeurs, crevasses… Si on avait déjà l’habitude des mains sèches et rugueuses en hiver, on les retrouve à nouveau abîmées cet été. Se laver les mains et les désinfecter à l’aide de gel hydroalcoolique sont deux gestes qui font désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais ces gestes barrières essentiels pour la santé assèchent fortement notre peau. En effet, le gel hydroalcoolique altère notre microbiome cutané, le film protecteur de notre épiderme contre les agressions extérieures.

Les bons gestes

Bien entendu, pas question de renoncer pour autant à ces gestes barrières qui empêchent la propagation virus. En revanche, on peut agir et prendre de bonnes habitudes afin d’éviter l’assèchement et l’irritation de la peau.

  • Pour éviter de nouvelles agressions, dès que l’on se trouve près d’un point d’eau, on préférera le lavage au savon que l’utilisation du gel hydroalcoolique, plus asséchant. On opte pour du savon doux (sans savon) ou surgras, et on lave ses mains à l’eau tiède plutôt que chaude, qui assèche d’autant plus la peau. Enfin, on les rince correctement avant de les sécher complètement mais délicatement pour éviter les frottements agressifs.
  • Plusieurs fois par jour (après chaque lavage par exemple), on nourrit sa peau grâce à une crème hydratante. Ici aussi, on privilégiera les formules les plus naturelles possibles. Pour une hydratation optimale, on favorise une solution à base de beurre de karité.
  • Avant d’aller dormir, on enduit ses mains d’une bonne couche de crème bien nourrissante. Pour un effet «masque», on les glisse ensuite dans des gants en coton (ou dans des chaussettes) afin qu’elle pénètre entièrement dans la peau. L’astuce idéale pour retrouver des mains douces au réveil!
  • Avant le coucher, on peut également opter pour un massage des mains de quelques minutes à l’huile végétale, comme l’huile d’amande douce, d’argan ou de coco.
  • Enfin, toutes les deux semaines, réaliser un gommage pour enlever les cellules mortes. Cette action exfoliante permettra à la crème de pénétrer d’autant mieux, et donc de nourrir davantage votre peau.