Les optimistes vivraient plus longtemps que les pessimistes

Voilà une nouvelle raison de sourire pour ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié plein. Selon une récente étude australienne, les pessimistes mourraient en moyenne deux ans plus tôt que les optimistes.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Deux ans de vie. C'est ce que perdraient les pessimistes, selon une nouvelle étude australienne en épidémiologie génétique relayée par Vice.

Les chercheurs du Queensland ont repris les données d'une recherche effectuée dans les années 1990'. Celle-ci évaluait le niveau d'optimisme ou de pessimisme de plus de 3000 répondants âgés de plus de 50 ans. Ils ont ensuite croisé ces données avec le registre national de décès.

Plus de maladies graves chez les pessimistes

L'équipe scientifique en a conclu que les personnes les plus pessimistes étaient majoritairement celles qui sont décédées de maladies graves, notamment des maladies cardio-vasculaires. Seule exception : les cancers.

D'après leurs résultats, les personnes qui ont tendance à voir les choses de manière négative ont plus de risques de développer des maladies potentiellement mortelles. En moyenne, les répondants à haut score pessimiste sont morts deux ans plus tôt que ceux qui avaient un profil optimiste.

Par ailleurs, le Dr John Whitfield, chercheur principal de l'étude, note que la dépression « n'explique pas l'association entre le pessimisme et la mortalité ».

Le verre à moitié plein est meilleur pour la santé

Cette étude n'est pas la première à établir une corrélation entre pessimisme et apparition de maladies graves. En revanche, elle est la première à ne pas considérer ce trait de personnalité dans une opposition binaire pessimiste/optimiste.

Cela amène les chercheurs à leur seconde conclusion : les personnes particulièrement optimistes ne présentent pas une espérance de vie plus élevée (ou plus basse) que la moyenne.

Le Dr John Whitfield espère que ces résultats permettront de souligner l'importance d'apprendre aux gens à voir la vie du bon côté. Et que même dans des situations difficiles, lutter contre la négativité est bon pour la santé !