Bulle sociale, shopping...: ce qui change ce mercredi

Un ensemble de nouvelles restrictions entrent dès aujourd'hui en application afin d'endiguer la recrudescence du coronavirus dans notre pays. Elles concernent notamment la réduction du nombre de personnes autorisées au sein des bulles sociales, les règles à suivre dans les commerces et celles imposées au secteur de l'événementiel.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La bulle sociale se réduit à partir d'aujourd'hui. Désormais, chaque foyer ne peut côtoyer que cinq personnes considérées comme des contacts rapprochés au maximum, au lieu de 15 par individu précédemment, et ce pour au moins quatre semaines. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptés dans ces cinq personnes. En dehors de ces quelques proches, la distanciation sociale est de rigueur. Les rassemblements amicaux, excursions non accompagnées, banquets, mariages et festivités privées sont limités à un groupe de dix personnes maximum (à nouveau, sans compter les enfants), avec lesquelles il faut maintenir une distance d'1,5 mètre, voire porter un masque. Une exception existe pour les activités sportives encadrées, camps de jeunes, stages, etc.

En ce qui concerne les événements avec public, la limite maximale est fixée à 100 participants en intérieur et 200 à l'extérieur, associée à l'obligation de porter le masque. Il est demandé aux autorités locales d'annuler tout événement qui présenterait un risque.

Dans les magasins, les règles précédentes sont réinstaurées: chaque client doit faire ses courses seul, ou avec un mineur habitant sous le même toit ou une personne en besoin d'assistance, et la présence dans le magasin est limitée à une demi-heure. La récente règle de prise de coordonnées de contact dans l'horeca est élargie à d'autres lieux et commerces, comme les centres sportifs et de bien-être.

Des mesures spécifiques pour Anvers

Dès ce mercredi, la province d'Anvers, où se concentrent une grande partie des nouveaux cas, devrait imposer de surcroît un couvre-feu entre 23h et 6h (exception faite des déplacements d'urgence vers le travail ou l'hôpital) et le port du masque dans l'espace public et dans les endroits où la distance sociale d'1,5 mètre ne peut être respectée.

Les sports de contact individuels devraient également être interdits, tandis que les sports d'équipe seraient encore tolérés pour les joueurs de moins de 18 ans. Le télétravail deviendrait en outre obligatoire à moins que cela soit absolument impossible. Dans certaines communes, comme Anvers, des mesures supplémentaires plus strictes pourraient être prévues, comme l'interdiction d'organiser des événements ou des fêtes, et la fermeture des salles de fêtes et des salles de fitness. Face à cette situation, certains acteurs de l'horeca ont annoncé leur intention de fermer leur commerce en août, par crainte qu'ils ne soient pas rentables.