Vous détestez les moustiques ? Eux, au contraire, risquent de vous aimer de plus en plus

Nous sommes nombreux à redouter les piqûres de moustique lorsque l'été pointe le bout de son nez. Malheureusement, les moustiques pourraient nous piquer encore davantage dans les années à venir. La raison ? L'urbanisation et le réchauffement climatique.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

On savait déjà que le réchauffement climatique allait accélérer la prolifération de moustiques. Une nouvelle recherche menée sur le moustique Aedes Egypti, plus communément appelé le moustique-tigre, le confirme. Si tous les moustiques (il en existe plus de 3.000 espèces) ne piquent pas les humains, cette espèce de moustique aime non seulement le sang humain, mais transmet des virus dangereux tels que Zika, Chikungunya ou encore la fièvre jaune.

Et leur appétit pour le sang humain ne risque pas de diminuer, si l'on en croit cette nouvelle étude parue dans la revue Current Biology. Les travaux ont été réalisés sur des moustiques de cette espèce répartis dans une vingtaine de sites en Afrique subsaharienne. "Nous voulions mieux comprendre ce qui les pousse à s'adapter aux humains", explique Noah Rose, chercheur à l'université de Princeton qui a dirigé l'étude.

L'urbanisation mise en cause

Les scientifiques ont remarqué que les moustiques les plus susceptibles de s'attaquer aux humains (plutôt qu'aux animaux) évoluaient dans des régions densément peuplées et au climat sec. Pour les chercheurs, cela signifie que les moustiques de cette espèce recherchent avant tout les eaux stagnantes et le sang des humains pour survivre.

Selon des prévisions de l'étude, l'urbanisation rapide pourrait accroître les piqûres de moustiques-tigres dans de nombreuses villes africaines d'ici 2050. Une donnée préoccupante quand on sait que les virus que cette espèce transmet peuvent s'avérer mortels pour les humains.