Le réchauffement climatique fait apparaître de nouveaux lacs en Savoie

En 40 ans, des dizaines de lacs sont nés en Savoie, rapporte Le Parisien. Une apparition directement liée à la hausse des températures et la fonte des glaciers.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

C'est un aspect plus méconnu du réchauffement climatique : des lacs qui se créent sous l'effet des hausses des températures. En Savoie, quelque 35 nouveaux lacs ont vu le jour ces 40 dernières années de cette manière. Ils se trouvent tous en altitude, près des glaciers qui fondent et reculent chaque année.

C'est ce phénomène que met en évidence l'ouvrage « Les lacs de Savoie : du Bourget aux lacs nouveau-nés », écrit par le naturaliste Jean-Pierre Martinot et le glaciologue Hugo Mansoux. « Ces jeunes lacs de montagne se forment de deux manières, explique M. Martinot. Soit en remplissant une cavité formée dans la roche par l'abrasion du glacier. Soit par un effet barrage, c'est-à-dire que des pierres charriées sur le front du glacier s'accumulent, ce qui va permettre une retenue d'eau naturelle une fois que la glace aura fondu. »

Accélération

De nombreux lacs de montagne se forment de cette manière depuis des milliers d'années. Mais "ce qui est préoccupant, c'est l'accélération de l'apparition de nouveaux lacs depuis le milieu du 20e siècle", s'inquiète le glaciologue Hugo Mansoux. "Ces lacs qui se formaient autrefois sur des siècles apparaissent désormais en quelques dizaines d'années. C'est symptomatique du retrait brutal des glaciers alpins", ajoute-t-il.