Une entreprise transforme l'air du désert en eau potable

Zero Mass Water, une entreprise américaine, s'apprête à mettre en bouteille de l'eau issue… de l'air du désert d'Arabie. Ce projet, le premier du genre au monde, pourrait offrir un modèle durable et idéal pour les régions les plus arides du globe.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Transformer l'air du désert d'Arabie en eau fraîche mise en bouteille : voici le projet innovant d'une entreprise américaine, Zero Mass Water, rapporte l'agence Bloomberg.

Dans son usine installée à une vingtaine de kilomètres de Dubaï, elle transforme l'humidité de l'atmosphère en eau potable. L'usine est alimentée grâce aux énergies renouvelables, contrairement aux nombreuses installations de désa­li­ni­sa­tion des Émirats Arabes Unis qui, elles, fonctionnent grâce aux énergies fossiles.

Durable et abordable

L'entreprise démarrera avec 1.250 panneaux qui absorberont la vapeur d'eau grâce à l'énergie solaire. Ils sont équipés de filtres afin de capturer uniquement des molécules d'eau purifiées, même si l'air est pollué. Le climat de Dubaï, à la fois chaud et humide, est donc l'endroit idéal pour lancer pour ce projet inédit.

Toute la production fonctionne donc à l'énergie solaire. Les bouteilles sont quant à elles conçues en plastique recyclé ; et le bouchon est en bambou, donc durable.

Même si cette technologie de transformation air-eau est plus coûteuse, l'entreprise s'engage à proposer ses bouteilles au même prix que les principales marques importées aux Émirats Arabes Unis, telles qu'Evian (soit près de 2,4€ le litre).

Une solution à la crise de l'eau ?

Toutefois, Zero Mass Water ne sera pas en mesure de rivaliser immédiatement avec les grandes industries déjà présentes sur le marché. En effet, sa capacité de production initiale n'est « que » de 2,3 millions de litres d'eau, soit à peu près l'équivalent d'une piscine olympique.

Néanmoins, grâce à sa technologie, l'entreprise américaine propose un modèle innovant qui pourrait aisément être mis en œuvre dans les régions les plus arides du monde ; des régions où l'accès à l'eau potable n'est pas toujours garanti, menaçant la santé des habitants et leur sécurité alimentaire.