Friet from desire: quelques baraques à frites parmi les plus spéciales de notre pays

Les baraques à frites sont légion en Belgique. Si votre objectif est de goûter aux frites de toutes les friteries du pays, vous devrez passer pas moins de 5.000 commandes! Pour séparer les pelures des patates, nous avons listé quelques baraques à frites spéciales. Pour moi, ce sera une petite avec tartare et sauce carbonnade!
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 3 min.

Les recordmans

Bernice Maheur et son mari, Marc Bordeaud'huy, exploitent depuis 45 ans déjà «Frituur Bernice» à Audenarde (Flandre orientale). Un record absolu: aucun autre frituriste du pays n'a tenu aussi longtemps sa baraque. En 1975, Bernice et Marc avaient choisi de ne vendre des frites que le week-end, et ce chaque soir jusqu'à 2h du matin. Mais, après toutes ces années, le travail lourd et l'âge commencent à leur peser. Bernice et Marc songent à prendre leur pension et sont à la recherche d'un repreneur, et d'ici-là ils continuent joyeusement à frire!

Adresse: Nederenamestraat, 9700 Audenarde

La baraque à B.D.

La friterie «Robert La Frite» à Charleroi a dû fermer ses portes ces derniers mois à cause du confinement – et ce, pour la toute première fois depuis son ouverture en 1952. Mais ses exploitants ne sont pas restés à contempler leurs barquettes de frites: ils ont complètement rafraîchi la façade de leur établissement. Et ils n'ont pas puisé leur inspiration très loin; Charleroi est en effet le haut-lieu de la B.D. francophone. On découvre désormais sur la façade des personnages connus comme Lucky Luke, Boule & Bill, Spirou et Marsupilami. HOUBA!

Adresse: Place de l'Ouest, 6000 Charleroi

Le Nestor du groupe

Fritkot Max est un concept dans le monde des bâtonnets de pommes de terre frites. C'est aussi la plus ancienne baraque à frites de notre pays encore en activité! Max a ouvert en 1842 sur la Burchtplein à Anvers, mais a dû changer d'emplacement lors de la rectification du cours de l'Escaut. Fort heureusement, les exploitants ont trouvé un nouveau port d'attache sur la Groenplaats, au pied de la cathédrale. Des éléments de l'aménagement intérieur ont aussi fait le déménagement: vous retrouvez par exemple au rez-de-chaussée certaines parties du décor d'origine de 1842. Et, au premier étage, vous pouvez vous imprégner encore davantage de l'histoire de la frite en visitant le Frietkotmuseum.

Adresse: Groenplaats 12, 2000 Anvers

L'outsider

Choisir le nom d'une baraque à frites, rien de plus facile: vous choisissez l'emplacement (comme «Frituur De Molen», «Frituur 't Nief Hoekske» et «Frituur 't Oud Kerkhof»), votre nom (par exemple «Frituur Rudy», «Frituur Den Dries» et «Wim Friet») ou des termes liés aux frites (comme «De Puntzak», «Frituur Brochetje» et «Frituur 't Kartoffeltje»). Mais, le frituriste limbourgeois Eric Saliën a puisé son inspiration ailleurs: il a fait enregistrer son commerce à Tessenderlo sous le nom de «Némamé». Ce n'est pas une combinaison de lettres au hasard, car si vous prononcez ce nom lentement, vous comprendrez vite qu'il s'agit de l'expression en dialecte pour… «neem maar mee».

Adresse: Diesterstraat 111, 3980 Tessenderlo

Vous êtes végan et vous voulez des frites

Vous êtes végan mais vous ne pouvez pas résister plus longtemps à la tentation d'un bon paquet de frites? Et vous avez une envie irrésistible de boulettes? Allez à Anvers chez Frituur Chips. En plus des snacks classiques que l'on trouve dans les baraques à frites, les exploitants, Remke Fierens et Matthias Van Vooren, proposent aussi tout un assortiment de snacks et sauces végans et végétariens, comme des croquettes, des boulettes et un ragoût. Tout est cuit avec de l'huile végétale. Si vous êtes végan, vous n'y resterez pas sur votre faim!

Adresse: Sint-Antoniusstraat 35, 2000 Anvers