VIDEO. Une rivière russe devient orange après une catastrophe écologique

Ces images impressionnantes traduisent un drame écologique. Une rivière de Sibérie, en Russie, est devenue complètement orange après avoir été contaminée par des déchets toxiques provenant d'une mine de cuivre à l'abandon.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

De l'eau orange et des forêts ravagées. Ces images surnaturelles sont le résultat d'inondations d'un site minier laissé à l'abandon dans l'Oural, dans le centre de la Russie.

La rivière orange borde le site de la mine Levikhinski, inexploitée depuis 2003. Le bassin de décantation, supposé contenir les eaux acides issues de la mine, a débordé, déversant ces substances polluantes dans la rivière voisine.

Inspection tardive

Selon le militant écologiste Andrei Volegov, ce drame était prévisible et aurait pu être évité. En effet, il y a un an, il avait déjà averti que ces bassins débordaient lors de fortes pluies.

Selon les médias locaux, le gouvernement régional réclamait depuis longtemps la fermeture de la mine, Moscou refusant au motif qu'il y avait encore des ressources précieuses à exploiter.

Après la diffusion de ces images inquiétantes, le parquet russe a lancé une inspection de ces installations sensées traiter les eaux acides, empêcher leur ruissellement, et donc ce genre de catastrophe écologique. Trop tard, semblerait-il.