Une tortue marine vient pondre sur une plage française

C'est un événement surprenant pour les connaisseurs du monde animal : une tortue est venue pondre ses œufs sur une plage de Fréjus, sur la côte méditerranéenne. Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour encadrer ce rare événement.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Une tortue marine de l'espèce Caretta Caretta, ou tortue caouanne, semble se sentir à l'aise dans les eaux du sud de la France. Elle est venue pondre ses œufs sur la plage des Sablettes, la principale plage de Fréjus.

Cet évènement, exceptionnel sur les côtes françaises, s'est déroulé de nuit, explique Sidonie Catteau, du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF). «Nous sommes allés nous assurer que la tortue observée sur cette plage avait bien pondu et, effectivement, nous avons vu en déblayant du sable les œufs dans le nid à 20 cm de profondeur», a-t-elle expliqué au journal var-Matin. Le personnel de la ville a mis en place un dispositif pour protéger le nid, qui est surveillé en permanence. L'objectif est d'éviter que les curieux ne s'approchent trop près.

Il ne s'agit toutefois pas d'une première, puisqu'une telle ponte avait déjà eu lieu en 2016 sur une plage voisine. L'Observatoire des tortues marines de France métropolitaine attribue cette évolution à l'augmentation de la température du littoral français ces dernières années. Cette nouvelle est néanmoins positive pour la tortue caouanne, qui est une espèce menacée. Elle est notamment victime des filets de pêche qui la piègent accidentellement, et de l'ingestion de plastiques qu'elle confond avec des méduses. Les spécialistes soulignent que la protection des lieux de ponte est essentielle pour la survie de l'espèce.

La tortue caouanne peut se reproduire entre ses 17 et 33 ans, et a une espérance de vie de 46 à 67 ans.