Beau succès aux enchères pour la collection bleue de Michou

S'envolant à près de 565.000 euros, le double des estimations, la dispersion aux enchères de la collection bleue de Michou, le célèbre créateur du cabaret transformiste parisien qui porte son nom, a remporté un vif succès, a annoncé vendredi Artcurial.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Bibelots, meubles, sculptures, tableaux, vaisselles, cravates et chapeaux, dans tous les tons de bleu, la couleur fétiche de Michou décédé en janvier: les 300 lots hétéroclites du catalogue, qui avaient attiré plusieurs centaines de curieux lors des cinq jours d'expositions publiques avant la vente, ont tous été vendus.

Les principales pièces de son appartement montmartrois avaient été reconstituées dans les salons de la maison de ventes. Selon Catherine Catty-Jacquart, la nièce de Michou, cette dispersion a été organisée "pour faire face aux droits de succession et sauver le cabaret".

Son appartement mis en vente

Des tableaux modernes signés des peintres montmartrois Gen Paul et Bernard Lorjou ont atteint jusqu'à 23.000 euros pièce. Les enchérisseurs se sont également disputé le mobilier et les objets d'art, jusqu'à quatre fois les estimations pour la salle à manger rococo de Michou qui a vu défiler de nombreuses célébrités.

Une suite de huit assiettes en porcelaine à décor de "Michettes", les artistes transformistes du cabaret, a atteint 4.300 euros, vingt fois les estimations. Un émouvant dessin de Jean Marais dédicacé "Pour gentil Michou à qui je souhaite le bonheur" est parti à 10.400 euros. Une partie du légendaire vestiaire de Michou dont ses improbables costumes et panamas bleus a réuni 17.000 euros.

Dans un deuxième temps, son appartement de Montmartre avec terrasse sur le Sacré-Coeur, sera également mis en vente. Quant au cabaret, la nièce de Michou entend bien poursuivre l'aventure.