Lisbonne placée en zone rouge

La capitale portugaise Lisbonne, ainsi que les villes espagnoles de Lérida (en Catalogne) et A Mariña (en Galice), sont désormais placées en zone rouge, peut-on lire jeudi sur le site des Affaires étrangères belges.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Les voyages vers ces destinations sont dès lors interdits et un retour en Belgique depuis l'une de ces trois régions implique une mise en quarantaine.

À Lérida, une ville située à 150 km à l'ouest de Barcelone, plus de 1.000 contaminations ont été détectées depuis le début du mois de juin. La municipalité et une zone de 200.000 riverains tout autour ont été placées en isolement samedi afin de ralentir la propagation du virus.

Depuis ce jeudi, le port du masque est obligatoire en Catalogne dans les espaces en plein air, même si la distance sociale de 1,5 mètre peut être respectée. En Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, 70.000 habitants ont aussi été isolés.

À part Lisbonne, où le chef de la diplomatie portugaise a reconnu que certains foyers de contamination étaient "préoccupants", le reste du Portugal est placé en zone orange, tandis que la Finlande, l'Irlande, Malte et la Norvège ont également reçu la vignette rouge.

Un risque en code orange

Il n'est pas interdit de voyager vers les régions en zone orange mais un placement en quarantaine est recommandé au retour, voire un test ou d'autres conditions à consulter sur le site des Affaires étrangères.

"Le code orange signifie que le risque de contamination est plus élevé dans cette région, tandis que le code rouge signifie qu'une région est en confinement total", explique Arnaud Gaspart, porte-parole.

Le code couleurs belge est établi à partir des informations épidémiologiques disponibles des autres pays. Ces informations sont régulièrement mises à jour et la liste est donc susceptible de changer.

Actuellement, les Belges peuvent se rendre sans restriction en Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Lettonie, Croatie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Liechtenstein, Lituanie, Estonie, Bulgarie, République tchèque, Slovénie et Grèce, qui sont placés en code vert.