Le hamster est désormais menacé d'extinction

Le hamster européen ainsi que plusieurs lémuriens et une baleine ont été ajoutés à la Liste rouge mondiale des espèces animales menacées d'extinction.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"Si rien ne change, le hamster européen (Cricetus cricetus) pourrait disparaître au cours des 30 prochaines années", selon un rapport présenté par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui tient à jour la liste rouge des espèces menacées.

Le déclin dévastateur de la population du hamster, qui se chiffrait autrefois en millions dans une zone s'étendant de l'Europe centrale à Sibérie, avait été précédemment observée en Europe occidentale et centrale.

La diminution du taux de reproduction serait à l'origine de ce déclin de la population. L'expansion des plantations en monoculture, le développement industriel, le réchauffement climatique et la pollution lumineuse sont les possibles causes étudiées.

Les lémuriens en danger

Par ailleurs, 103 des 107 espèces de lémuriens sont aujourd'hui menacées et 33 classées en "danger critique" d'extinction, dont le lémurien souris de Madame Berthe (Microcebus berthae), considéré comme le plus petit primate du monde.

L'animal mesure environ 10 centimètres. Les lémuriens sont particulièrement menacés par la déforestation et la chasse à Madagascar. En Afrique, 53% des 103 espèces de primates sont très menacées.

De même, la baleine franche de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) est désormais elle aussi en voie de disparition. En 2018, on estimait qu'il n'en restait que 250 spécimens. La hausse de la température de l'océan a poussé de nombreuses proies des baleines vers les nord. Les grands mammifères les ont suivis et ont souvent été pris au piège dans les filets de pêche ou été blessés par des bateaux.