Réouverture des pubs en Angleterre : « Tout est devenu hors de contrôle »

Ce samedi, les pubs ont rouvert leurs portes au Royaume-Uni. Des milliers de personnes ivres se sont ainsi retrouvées dans les rues. Une situation qui fait craindre le pire de l'autre côté de la Manche.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Un "Super Saturday" digne d'une nuit de Nouvel an

La nuit de samedi à dimanche était attendue comme un « Super Saturday » en Angleterre.  Après 104 jours de fermeture, ce 4 juillet, les 50.000 pubs du Royaume-Uni ont rouvert leurs portes. Des sondages avaient indiqué qu'environ 35% des adultes vont revenir au pub dans la semaine de leur réouverture, dont beaucoup dès le premier week-end. Le centre de réflexion CEBR anticipait 6,5 millions de visites dans les pubs ce week-end, soit 1,5 million de plus qu'en temps ordinaire, pour un "chiffre d'affaires attendu en Angleterre à 210 millions de livres (230 millions d'euros), soit 72% de plus que la moyenne d'un week-end normal".

La police s'attendait à une activité aussi importante que lors d'un jour de l'An. Ces prévisions étaient correctes.

Une distanciation sociale impossible à respecter

Dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines de milliers de Britanniques se sont retrouvés dans les bars pour une nuit festive. Si bien que la situation est rapidement devenue hors de contrôle. La foule a commencé à arriver vers 13h et rapidement tout est devenu hors de contrôle", a témoigné Rafal Liszewski, gérante d'une boutique dans l'une des rues les plus animées du quartier londonien de Soho.

"Vers 20h-21h, c'était une vraie fête de rue, avec des gens qui dansaient et buvaient", a déclaré la jeune femme de 36 ans à l'agence britannique PA, ajoutant que "personne ne portait de masque" et qu'il était "physiquement impossible" de respecter la distanciation sociale.

"C'était comme patauger dans une boîte de Pétri"

Hier, de nombreuses photos de Britanniques, alcoolisés et peu soucieux des consignes sanitaires, ont inondé réseaux sociaux et journaux. "Soho se transforme en une fête de rue géante, où les buveurs ignorent les règles de distanciation sociale", titrait l'hebdomadaire Sunday Mirror. "C'était comme patauger dans une boîte de Pétri", a dénoncé auprès du journal un homme qui tentait de s'y frayer un chemin.

JUSTIN TALLIS / AFP

"C'était clair comme de l'eau de roche que des gens éméchés ne pouvaient pas et n'allaient pas maintenir la distanciation sociale", a dénoncé dans un tweet John Apter, président de la Fédération policière. De service samedi soir à Southampton (sud), le policier raconte qu'il a passé sa soirée à gérer des "hommes nus, de joyeux ivrognes, des ivrognes en colère, des batailles et encore plus d'ivrognes en colère".

Le Ministre de la santé "globalement satisfait"

Interrogé dimanche sur Sky News, le ministre de la Santé Matt Hancock s'est dit "globalement satisfait" de la façon dont s'est déroulé le "Super Saturday". Il a promis de prendre des mesures à l'encontre de la "minorité qui enfreint les règles", tout en indiquant "D'après ce que j'ai vu, et même s'il y a des images qui montrent le contraire, les gens ont très largement agi de manière responsable."