Les visages du nouveau gouvernement français

Ph. Ludovic MARIN / POOL / AFP

L’Elysée a annoncé ce soir la composition du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Jean Castex. Gérald Darmanin est notamment promu au ministère de l’Intérieur.

Gérald Darmanin, jusqu’alors ministre de l’Action et des comptes publics, a été nommé hier ministre de l’Intérieur du gouvernement Castex. Issu de la droite LR mais rallié à Emmanuel Macron depuis 2017, M. Darmanin avait déjà été pressenti à Beauvau en octobre 2018, lors du dernier remaniement d’ampleur.

16 ministres

Au total, 31 noms ont été annoncés hier soir : 16 ministres (huit hommes et huit femmes), 14 ministres délégués (neuf femmes et cinq hommes) ainsi que le porte-parole (un homme). Les secrétaires d’État seront connus dans les prochains jours.

Plusieurs ministres du gouvernement précédent sont maintenus à leur poste: Jean-Michel Blanquer reste en charge de l’Éducation nationale, Bruno Le Maire conserve le portefeuille de l’Économie et des Finances, Jean-Yves Le Drian est reconduit aux Affaires étrangères tandis que Florence Parly reste ministre des Armées. Olivier Véran conserve quant à lui le portefeuille de la Santé.

De nouvelles têtes

Parmi les nouveaux visages, l’avocat Eric Dupont-Moretti sera en charge de la Justice. Barbara Pompili devient ministre de la Transition écologique et Roselyne Bachelot aura le portefeuille de la Culture.