Les visages du nouveau gouvernement français

L'Elysée a annoncé ce soir la composition du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Jean Castex. Gérald Darmanin est notamment promu au ministère de l'Intérieur.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Gérald Darmanin, jusqu'alors ministre de l'Action et des comptes publics, a été nommé hier ministre de l'Intérieur du gouvernement Castex. Issu de la droite LR mais rallié à Emmanuel Macron depuis 2017, M. Darmanin avait déjà été pressenti à Beauvau en octobre 2018, lors du dernier remaniement d'ampleur.

16 ministres

Au total, 31 noms ont été annoncés hier soir : 16 ministres (huit hommes et huit femmes), 14 ministres délégués (neuf femmes et cinq hommes) ainsi que le porte-parole (un homme). Les secrétaires d'État seront connus dans les prochains jours.

Plusieurs ministres du gouvernement précédent sont maintenus à leur poste: Jean-Michel Blanquer reste en charge de l'Éducation nationale, Bruno Le Maire conserve le portefeuille de l'Économie et des Finances, Jean-Yves Le Drian est reconduit aux Affaires étrangères tandis que Florence Parly reste ministre des Armées. Olivier Véran conserve quant à lui le portefeuille de la Santé.

De nouvelles têtes

Parmi les nouveaux visages, l'avocat Eric Dupont-Moretti sera en charge de la Justice. Barbara Pompili devient ministre de la Transition écologique et Roselyne Bachelot aura le portefeuille de la Culture.