Le salaire du prince Charles ne connait pas la crise

AFP

La crise ne touche pas tous les Britannique de la même manière. La situation du Prince Charles illustre bien ce déséquilibre: son salaire annuel se chiffre en millions d’euros.

Le magazine Tatler s’est penché sur le rapport financier publié par le Duché de Cornouailles. Il y a découvert que les revenus de l’héritier du trône britannique se portent très bien, malgré la crise actuelle. Ils auraient atteint 22,2 millions de livres sterling (près de 25 millions €) sur la période 2019-2020, soit 3% de plus que l’année précédente.

Ce montant devrait toutefois diminuer l’année prochaine. «Il est encore trop tôt pour pouvoir dire avec certitude quel sera l’impact sur notre performance financière l’année prochaine. Malgré notre base d’actifs particulièrement bien diversifiée, nous nous attendons à ce que notre chiffre d’affaires soit fortement réduit, du fait de la fermeture de nos entreprises commerciales», souligne Alastair Martin, des archives financières du prince. Il assure au passage que celui-ci n’a reçu aucune aide de la part du gouvernement pendant la crise du nouveau coronavirus, et a continué à payer normalement ses employés.

Les revenus du Prince proviennent de diverses sources, comme les terrains qu’il met en location, des bâtiments, ainsi que des investissements financiers. Il profite également de l’héritage des habitants de son duché décédés sans testament ni héritier. Cette année, cela lui aurait rapporté près d’un million d’euros.